Vous êtes ici

Formation : "Mieux comprendre l'interaction sol/plantes, pour optimiser ses cultures et prairies"

Date de l'actualité: 
23/03/2018

Dans le cadre du contrat territorial du bassin versant de l'Alagnon qui vise à améliorer la qualité de l'eau sur ce territoire, la Cant'ADEAR organise 2 formations : "Mieux comprendre l'interaction sol/plantes, pour optimiser ses cultures et prairies"

 

Mercredi 11 et Jeudi 12 avril 2018, près de Blesle (43)

 => destinée à tous les agriculteurs et porteurs de projet : cultures de céréales, maraîchage, petits fruits, prairies, ...

 Afin d'apprendre à diagnostiquer simplement son sol pour adapter au mieux la gestion des apports organiques et calciques, le travail du sol, les rotations, les couverts et optimiser ses cultures.

 

Vendredi 13 avril, près de St Flour :

=> destinée essentiellement aux éleveurs.

Travaux pratiques sur 2 fermes en élevage avec diagnostic du sol et propositions d'itinéraires pour restaurer ou maintenir la fertilité du sol à long terme.

 

Ci-dessous et ci-joint les programmes détaillés.

Inscription et renseignements auprès d'Hélène Gaudon : 09 61 27 39 06  ou  cantadear@orange.fr  (absente la semaine du 26 mars)

 

* * * * * * * * * *

 

Objectifs :
Comprendre le fonctionnement racinaire des plantes et l'importance de la structure du sol et de son activité biologique.
Diagnostiquer simplement son sol pour adapter au mieux la gestion des apports organiques et calciques, le travail du sol, les rotations, les couverts et optimiser ses cultures.

Déroulé :

 11 et 12 avril près de Blesle : matinées en salle et après-midis sur le terrain (programme ici)
Rappel sur l'alimentation minérale des plantes et le lien avec l'activité biologique du sol
Réaliser un diagnostic complet de fertilité du sol et observer la flore bio-indicatrice
Orienter ses choix d'amélioration par le travail du sol, la gestion des apports organiques et calciques, la rotation, les couverts
Travaux pratiques avec observation de plusieurs profils culturaux
Temps d'échange et de discussion tout au long de la journée.

 

 13 avril près de St Flour (programme ici): visites de parcelles sur 2 fermes en élevage, avec diagnostic du sol et propositions d'itinéraires pour restaurer ou maintenir la fertilité du sol à long terme.


Intervenant : Jean-Pierre Scherer, formateur en agronomie, botanique et écologie.