Vous êtes ici

Le projet ELEVE

Projet ELEVE : Éleveurs-vétérinaires-environnement

GESTION DU PARASITISME DES TROUPEAUX EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT DANS LE RESEAU NATURA 2000 EN AUVERGNE

Depuis 2014, plusieurs structures animatrices de sites Natura 2000 auvergnats à enjeux "oiseaux", "chauves-souris" et "zone humides" se sont regroupées afin d’avoir des actions mutualisées visant à développer une gestion du parasitisme en élevage raisonnée et moins nocive pour l’environnement.

Cela grâce au projet ELEVE qui a pour objectif d’accompagner environ 30 vétérinaires et 60 agriculteurs dans une nouvelle démarche de gestion raisonnée du parasitisme des troupeaux sur des zones ciblées à forts enjeux environnementaux répartis dans l’ancienne région Auvergne.

Afin de faciliter la prise de contact avec les éventuelles partenaires une fiche technique a été rédigée, elle est disponible ici.

Une fiche explicative à destination des animateurs Natura 2000 et PNA a également été produite, elle est disponible ici.

Enfin afin de facilité le recrutement des agriculteurs un nouveau flyer explicatif a été produit, il est disponible ici.

Une fiche synthétisant le suivi des coléoptères coprophages est disponible ici.

 

Nouveauté 2018 : le rapport de stage de Charlotte Giradin "Suivi des coléoptères coprophages – Projet ELEVE" est téléchargeable ici.

Un très grand merci à toutes celles et tous ceux (vous êtes nombreux) qui ont contribué à la bonne réalisation de ce stage!

 


Vous pouvez télécharger le compte rendu et les diaporamas présenté lors du comité technique du 16 novembre 2018 ici