Vous êtes ici

Action "Limitation du Campagol terrestre"

La Bromadiolone est utilisée pour lutter contre ces campagnols. L’utilisation de la Bromadiolone engendre la mortalité d’espèces visées par Natura 2000 comme le Milan royal. Des dizaines de cadavres de rapaces ont été trouvées en automne 2011 suite à des traitements dans le Puy-de-Dôme.

En 2013 et en 2014, il a été proposé de mettre en place une externalisation du piégeage sur deux périodes de 7 semaines chacune pour 2 personnes chaque année. Cette prestation de piégeage, la formation des piégeurs, les pièges et le matériel nécessaire fournis à ces piégeurs a été pris en charge par le contrat et donc payés grâce à des fonds « Natura 2000 ».

En 2015, le contrat Natura 2000 "Limitation du campagnol terrestre" a pris fin. Vous retrouverez sur cette page les différents éléments concernant le travail réalisé sur ce secteur.

 

 Pour voir la carte précise du secteur cliquez ici.

 

Réunion du 19 décembre 2012 - Dauzat sur Vodable :

Pour télécharger le diaporama de la réunion du 19 décembre 2012, cliquez ici (vous pouvez également télécharger une version imprimable).

Le compte-rendu est lui aussi téléchargeable ici.

 

Réunion du 20 mars 2013 - Dauzat sur Vodable :

Le contrat a été accepté par les services de l’État, il est financé grâce à des fonds d’État dédiés à Natura 2000.

Ce contrat est porté par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

  Pour télécharger le diaporama de la réunion du 20 mars 2013, cliquez ici (vous pouvez également télécharger une version imprimable).

 

Deux campagnes de piègeage ont eu lieu en 2013 :

Vous pouvez télécharger les bilans de ces deux campagnes grâce à ces liens : bilan du printemps 2013 et bilan de l'automne 2013.

 

 

Mise en place des perchoirs les 3 aout et 28 septembre 2013:

Les bénévoles de la LPO Auvergne et du CAF de Cournon sont venu mettre la main à la pâte pour mettre en place des perchoirs. Merci à eux!

Ces perchoirs sont là pour les rapaces (buses, milans, faucons, chouttes...). Ils leur permettent de chasser plus longtemps et sur de plus grandes zones le campagnol terrestre.

      

 

Réunion du 30 janvier 2014 - Dauzat sur Vodable : Bilan de la première année et perspectives 2014

Pour télécharger le diaporama cette réunion, cliquez ici (vous pouvez également télécharger une version imprimable).

 

Les conclusions de cette réunion sont les suivantes :

  • Il faut améliorer la communication entre les agriculteurs, les piégeurs et la structure animatrice pour réaliser le passage de l'ébouseuse. Une possibilité serait d’établir un agriculteur-correspondant par secteur.
  • Au printemps, l'ordre de passage sur les secteurs va être adapté afin de mieux correspondre à la pousse de l'herbe.
  • Les résultats des prises au piège vont être notés sur les cartes du secteur afin que les agriculteurs puissent savoir qu'elles ont été les prises sur leurs parcelles.
  • Une estimation de la surface des zones piégées sera réalisée.
  • La campagne de piégeage de l'automne sera avancée à l'été (débutera autour du 15 juillet).
  • Le prêt de pièges aux agriculteurs, en dehors des campagnes de piégeage, continuera.
  • Une nouvelle formation à l'utilisation des pièges topcat va être proposée aux agriculteurs.
  • Un test va être réalisé pour rendre les perchoirs plus faciles à déplacer.
  • Il serait intéressant de tester l'installation de perchoirs en plus grande densité sur certaines parcelles.
  • Il reste 3 nichoirs à chouette effraie à positionner (dans une grange, un pigeonnier ou un clocher) dans les villages du Brugelet, d'Auzolette et sur Pouchenirgue, Chassagne ou le Malnon.
  • Les aides du Conseil Général du Puy de Dôme pour la plantation de haie et d'alignement d'arbre est toujours ouvertes (pour en savoir plus contactez la Mission Haies Auvergne : 04.73.96.51.88).

 

Installation des nichoirs:


L'installation a débuté le 8 février 2014 grâce aux bénévoles du Groupe Locale d'Issoire de la LPO Auvergne.

Ce sont 4 nichoirs à Chouette effraie qui ont été construits et fixés, il en reste encore 3! Merci aux personnes qui nous ont accueillies!

Prochainement cela sera le tour de l'installation des nichoirs à chouette chevêche.

 

 

 

Construction du nichoir Pose du nichoir

 

Réunion du 13 février 2015 - Dauzat-sur-Vodable : Bilan des deux années de contractualisation et persepctives 2015

L'objectifs de cette réunion est de faire le bilan des deux premières années du contrat Natura 2000 « Limitation du campagnol terrestre » et de définir les perspectives à donner à cette expérimentation. Le diaporama de cette réunion est téléchargeable ici, et également en version imprimable. Vous pouvez également télécharger le compte-rendu.

Il a été choisi de poursuivre la dynamique de l’expérimentation et de ne pas risquer de perdre l’opportunité de son financement. Afin de définir s’il est plus pertinent de poursuivre le piégeage en 2015 ou d’attendre la fin de la pullulation, il est proposé de faire un état des lieux de l’infestation du Campagnol terrestre sur le terrain et de contacter chaque exploitation afin de connaître leur volonté de poursuivre la démarche. Il est en effet indispensable de pouvoir continuer à travailler sur un territoire cohérent.

 

 L'arrêté préfectoral du 28 octobre 2015 rendant la lutte contre le campagnol terrestre obligatoire notamment sur les communes du contrat Natura 2000 ne permet plus la mise en place d'un contrat Natura 2000 "Limitation du campagnol terrestre". Le projet est arrêté.