Vous êtes ici

Les MAEC pour les agriculteurs

 

Les « Mesures agri-environnementales et climatiques » sont destinées aux agriculteurs exploitants des parcelles dans les zones Projets agri-environnementaux et climatiques (PAEC) . Les engagements MAEC sont financés à 75% par l'Union Européenne via le FEADER et à hauteur de 25 % par l'Etat. L'animation des MAEC est financée à 63 % par le FEADER et le reste financé par l'Etat.

 

Dans le site Natura 2000 du Pays des Couzes ces MAEC ont pour objectif de maintenir la capacité des prairies et coteaux à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos.

Sur le territoire du site Natura 2000 il y a actuellement 3 PAEC validés, 2 PAEC en projet et également des secteurs dans PAEC.

  • Il y a eu deux années d'ouverture à la contractualisation des MAEC en 2015 et 2016 sur le territoire de la "Veyre, de l'Auzon et du Charlet". Pour retrouver toutes les informations sur ce PAEC porté par le Syndicat mixte de la Vallée de la Veyre et de l'Auzon cliquez ici. Une troisième année d'ouverture est prévue en 2017 pour les mesures "Zone humide" et "Phyto"
  • Pour le territoire du PAEC "Alagnon", la contractualisation est encore possible jusqu'en 2017. Pour retrouver plus d'informations, consultez ce site.
  • Le PAEC "Couze Chambon amont" sera ouvert en 2017, consulter cette page pour avoir plus d'information.
  • Le PAEC "Couze Pavin protection des sols" seront ouvert en 2017, , consulter cette page pour avoir plus d'information.
  • Il y a eu une année d'ouverture à la contractualisation des MAEC en 2016 sur le territoire "Prairies des Couzes". Pour retrouver toutes les informations sur ce PAEC  cliquez ici.

 IMPORTANT : pour toutes les mesures voici un modèle d'enregistement des pratiques.